• Page Facebook de Photoscity
  • Instagram de Photoscity

© Société Photoscity - France

49310 Montilliers - 0669638336 - contact.photoscity@gmail.com

Protection des données RGPD

Tuto light painting pour les débutants

Comment faire du light painting avec un appareil photo ?

-Qu’est-ce le light painting ?

Les racines du terme "photographie" sont grecques, signifiant "peindre avec la lumière".

Littéralement "light painting" se traduit par "peinture de lumière" (light = la lumière ; painting = peinture).

Le lightpainting est une technique photographique qui consiste à utiliser des lumières mobiles ou fixes afin de peindre des formes ou des traînées lumineuses sur une photographie lors de la prise de vue, en réglant l’appareil photo sur une longue exposition. Cette technique a été expérimentée en 1937 par le photographe américain Man Ray et en 1949 par Pablo Picasso.

- Comment faire?:

Pendant les plusieurs secondes, voire minutes, de temps de pose, l’appareil photo enregistre les déplacements des lumières immédiatement tout en intégrant le paysage environnant (il faut du temps pour que le décor soit capté, mais les lumières le sont immédiatement).
Il est possible de réaliser du light painting avec n’importe quel appareil permettant la gestion du temps de pose, qui correspond au temps disponible pour réaliser le light painting.

Le flash permet de figer les éléments de la scène et de les rendre clairement visibles sur la photo.


– les lampes ?:
Le choix des lampes se fait principalement en fonction de l’épaisseur du trait voulu et de la couleur choisie.

L’intensité du faisceau a également son importance mais il n’est pas nécessaire d'utiliser des lampes puissantes.
Pour obtenir des traits de couleur, il existe des lampes à ampoules colorées et des filtres applicables sur le devant des lampes.


– les accessoires importants ?:
Le trépied est l’accessoire indispensable si la scène doit être nette avec de longs temps de pose.
Il est possible d’effectuer du light painting à main levée, par exemple en bougeant l’appareil photo devant un point lumineux fixe afin de peindre. On peut alors parler de "camera painting".

Une télécommande (filaire ou sans fil) ou une fonction de retardateur sur l’appareil permet de déclencher la prise de vue sans manipuler l’appareil, ce qui minimise les vibrations éventuelles (flous de bougé) et permet au light painter d’être correctement placé dès le début de la prise de vue.

 

-La pratique et la préparation ?:
Il est important de faire des prises de vue avant la réalisation du light painting afin de déterminer quels seront les réglages optimaux qui donneront le temps nécessaire à la réalisation ainsi que le rendu du décor souhaité.

Le light painting se réalisant exclusivement dans un endroit sombre, il peut arriver que la scène soit à peine visible dans le viseur. Il faut alors penser à prendre des repères afin de ne pas sortir du cadre. Pour la mise au point, il est possible par exemple de la réaliser automatiquement en éclairant une zone de la scène avec une lampe.
Etre le plus souvent en mouvement pendant la prise de vue limite, au même titre que le port de vêtements sombres, l’apparition du photographe sur l’image.

 

– la sensibilité (ISO) : 

Dans le cas du light painting, la sensibilité doit être basse (ISO 100-200) afin que le capteur de l’appareil photo soit moins sensible à la lumière, permettant des scènes correctement exposées malgré le long temps de pose.


– l’ouverture (F/) :

Plus le diaphragme est ouvert, plus la lumière est captée et moins la profondeur de champ est importante. L’ouverture doit être réglée en fonction de la profondeur de champ recherchée et du temps de pose voulu.


– le temps de pose : 

A déterminer en fonction du light painting à réaliser, ainsi qu’en fonction des réglages de la sensibilité et de l’ouverture.